Supervisions cliniques
Supervisions cliniques
Les CPS proposent des supervisions cliniques dans leurs domaines d’expertise: conceptualisation de cas et interventions dans une approche centrée sur les processus psychologiques (évitement expérientiel, ruminations, impulsivité, évaluation de soi, etc.), approches basées sur la pleine conscience, ...
Les supervisions donnent au professionnel la possibilité de se questionner sur sa pratique et d'établir les liens entre pratique et théorie. L’objectif des supervisions cliniques est d’aider le praticien à développer et maintenir ses compétences, et à surmonter les problèmes, afin de fournir aux clients un service d’une qualité optimale dans le respect des règles éthiques (Campbell, 2006). La supervision peut être individuelle ou en petits groupes.
Articles publiés dans le domaine
- Clauw, L., Deplus, S., & Philippot, P. (2011). La supervision clinique dans la formation à la pratique psychothérapeutique . Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, Vol. XVI, N°3, pp.3-16.
- Clauw, L., Deplus, S., & Philippot, P. (2011). Comment développer les compétences cliniques du psychothérapeute par la supervision ? Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, Vol. XVI, N°3, pp.20-47.
En savoir plus
Campbell, J.M. (2006). Essentials of clinical supervision. New Jersey: John Wiley & Sons.