News/agenda

Formation à la résistance non violente

La résistance non violente

Les 7 et 8 novembre et 12 décembre 2017

La résistance non violente (non violent resistance ou NVR en anglais) est une approche thérapeutique développée par le Prof. Haim Omer (Université de Tel Aviv) et son équipe. Elle s’adresse aux parents et aux professionnels qui font face à des problèmes de comportement chez les enfants et les adolescents. Diverses études en ont démontré l’ef cacité. Depuis de nombreuses années, cette approche a été utilisée dans des contextes très divers comme la psychiatrie, la thérapie familiale, l’aide à la jeunesse, les établissements scolaires, etc. Elle a conduit à reconsidérer le concept d’autorité. Désormais, la résistance non-violente ne se limite plus à la prise en charge de troubles externalisés comme l’opposition, la provocation ou les conduites anti-sociales. Elle concerne également les troubles internalisés comme la dépression ou les troubles anxieux. 

Formation destinée exclusivement aux professionnels du domaine de la santé, de la santé mentale, de l’aide à la jeunesse et de l’éducation. Les étudiants ne sont pas admis.

En savoir plus Programme de la formation

Conférence : les problèmes anxieux et dépressifs

Les problèmes anxieux et dépressifs :
Dépistage, compréhension et prise en charge non–médicamenteuse de première ligne des troubles des émotions

Conférence donnée par le Pierre Philippot, Professeur de psychologie clinique à l’UCL
Modérateur : Philippe de Timary, Professeur de Psychiatrie aux Cliniques Saint-Luc et à l’UCL.

Les manifestations anxieuses et dépressives sont fréquentes en consultation médicale : angoisse, mal-être, insomnie, agitation, apathie, céphalées, irritabilité… Outre son coût pour la sécurité sociale, leur prise en charge médicamenteuse ne permet souvent pas leur pleine résolution, entraîne une série d’effets secondaires et par ailleurs résout rarement la cause-même du problème. Après une brève présentation des manifestations des troubles émotionnels, la conférence présentera des modèles psychologiques récents expliquant le maintien de ces troubles. Sur cette base, les interventions non-médicamenteuses, ayant une efficacité empiriquement prouvée seront présentées. Une attention particulière sera accordée aux interventions de première ligne et à la prévention secondaire. La collaboration entre le médecin, le psychologue et les autres professionnels de la santé sera discutée afin d’optimiser l’efficacité des soins apportés aux patients, tout en réduisant leur coût.
 
Lieu : Faculté de Psychologie, UCL, Louvain-la-Neuve
 
Date : Jeudi 22 septembre
 
19.45 - Accueil
20.00 - Introduction de la soirée par le Prof. Ph. de Timary
20.10 - Conférence par le Prof. P. Philippot
21.00 - Questions/réponse
21.30 - Verre de l'amitié et rencontre informelle avec l'équipe de CPS
 
Une demande d'accréditation en éthique et économie a été introduite. 

Ateliers de groupe pour enfants

Les CPS proposent des ateliers de groupe pour les enfants et les adolescents. Le format de groupe est particulièrement intéressant dans le travail avec les jeunes, parce qu’il favorise :

  • une atmosphère ludique
  • le partage de ses expériences avec autrui
  • la motivation pour réaliser des exercices en dehors des séances
  • la connaissance de soi-même ainsi que la sensibilité aux autres

Le groupe fournit également des situations naturelles d’exercices en confrontant l’enfant à des expériences telles que la prise de parole, la gestion de conflits, ou encore la réponse à des critiques.

Les ateliers se situent dans leurs domaines d’expertise des CPS : la régulation des émotions et l’estime de soi. L’approche est principalement basée sur la psychoéducation et sur la pleine conscience (présence attentive à soi et à l’autre).

  • Un module en 10 séances pour mieux se connaitre et s’apprécier : entre le 23 septembre et le 16 décembre 2016.
  • Un module en 6 séances pour prendre conscience de ses émotions et les accueillir : entre le 13 janvier et le 17 février 2017.
  • Un module en 3 séances pour mettre l’émotion en mots : entre le 10 mars et le 24 mars 2017.
  • Un module en 5 séances pour apprendre à tolérer les émotions quand elles ne peuvent pas être changées : entre le 21 avril et 19 mai 2017.
  • Un module en 4 séances pour apprendre à modifier activement les émotions : entre le 2 juin et le 24 juin 2017.
  • Informations pratiques sur le site : http://www.cps-emotions.be/enfants-ateliers.php

    En savoir plus : Plus d'info

Soignez vos complexes!

Les Consultations Psychologiques Spécialisées-Emotions de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de Louvain (UCL) vous proposent une thérapie en groupe animée par François Nef, docteur en psychologie, thérapeute comportementaliste, instructeur en méditation par pleine conscience et par Julia Soille, psychologue, psychothérapeute.

Ces séances se déroulent de mars à juillet 2016, les vendredis de 18h à 20h à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de Louvain (10, Place Cardinal Mercier, 1348 Louvain-la-Neuve).

L’atelier compte 10 séances en groupe de 4 à 8 personnes. Prix : 200 € (tarif social : 120 €)

Une séance d'information gratuite présentera le programme thérapeutique

Intéressé(e) ? Pour plus d’informations, contactez François Nef (francois.nef@uclouvain.be). 

Nouvelle formation pleine-conscience

Des membres des CPS ont créé un Certificat d’université (l’équivalent d’un DU en France) offrant, aux médecins et psychologues, une formation en interventions basées sur la pleine conscience. Ce certificat comprend deux orientations, l’une concernant les interventions adressées aux adultes, l’autre concernant celles adressées aux enfants, aux adolescents et à leur famille. Vous pourrez trouver toutes les informations concernant ces formations sur www.formation-pleine-conscience.be.

Traitement expérimental de l'arachnophobie

Le Laboratoire de Psychopathologie Expérimentale (LEP; http://uclep.be/) recherche des personnes volontaires souffrant d'arachnophobie et intéressées à participer à une étude qui vise à évaluer plusieurs procédures de traitement. Ces différentes procédures ont fait la preuve de leur efficacité et chacune d'entre elle présente donc un avantage pour le participant. Cette recherche se déroule à Louvain-la-Neuve lors de deux séances et consiste notamment en une tâche d'exposition à des images d'araignées. Si vous connaissez des personnes susceptibles d'être intéressées, n'hésitez pas à leur transmettre cette information.

Pour une information complète sur l'expérience, rendez vous sur le lien suivant: http://uclep.be/participate/arachnophobie

© 2017 - Created and hosted by Wakatepe SPRL