Qu'est-ce qu'un psychologue ?
Un psychologue est quelqu'un qui a fait des études universitaires de psychologie. Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 8 novembre 1993 sur la protection du titre de psychologue, tout le monde ne peut plus se nommer psychologue. Si quelqu'un veut porter le titre de "psychologue", il doit être inscrit sur la liste de la commission des psychologues et posséder pour cela le diplôme requis.
Qu'est-ce qu'un psychothérapeute ?
Un psychothérapeute est quelqu'un qui traite la souffrance psychique au travers d'entretiens (individuels ou de groupe). Il est en général psychologue ou psychiatre, mais peut tout aussi bien être quelqu'un qui n'a pas de qualification spécifique. Il n'existe en effet pas de diplôme reconnu et le titre de "psychothérapeute" n'est pas protégé. N'importe qui peut donc en principe se présenter comme psychothérapeute.
Qu'est-ce qu'un psychiatre ?
Un psychiatre est quelqu'un qui a une formation médicale. Il a étudié la médecine et a choisi par après la spécialisation en psychiatrie. Comme un psychiatre est un médecin, il peut prescrire des médicament et la consultation psychiatrique est partiellement remboursée. Aussi bien le titre de psychiatre que le titre de psychologue est protégé.