20 ans déjà !

Les Consultations Psychologiques Spécialisées (CPS) – Thérapie des Emotions ont 20 ans !

Notre équipe fête cette année ses 20 ans ! A cette occasion, nous organisons un événement académique, et un événement grand public.

Symposium sur la "pratique psychothérapeutique basée sur les preuves"

Pour la partie académique, nous organiserons le vendredi 15 février 2019 un symposium sur la "pratique psychothérapeutique basée sur les preuves" telle que promue par la nouvelle loi sur la psychothérapie. Cette notion est malheureusement encore mal comprise et trop souvent confondue avec l'utilisation de protocoles validés empiriquement. Nous avons confirmation de la présence de l'expert internationalement dans ce domaine : Scott Lillienfeld (Emory University), mais également de Ernst Koster (UGent) et Sylvie Blairy (ULg). Le symposium abordera la psychothérapie basée sur les preuves sous différents angles (pratique ambulatoire, formation, lien avec la recherche, etc.). Nous communiquerons plus d'informations à ce sujet sous peu.

Ateliers ludiques pour le grand public

L'événement "tout public" aura lieu le samedi 22 septembre de 9.30 à 12.00 à la faculté de psychologie. Ouvert à tous qui souhaite connaitre nos activités ou plus généralement les différentes formes que peut revêtir la psychothérapie, cet événement prendra la forme de quatre ateliers ludiques présentant notre travail. Les ateliers sont décrits ci-dessous. N'hésitez pas à diffuser largement cette information autour de vous :

Thérapie de couple - Sarah Galdiolo

« Nous nous disputons trop souvent », « Nous aimons-nous réellement ? », « Pourquoi fait-il(elle) passer les autres avant moi ? », « Il(elle) ne m’aide jamais dans les tâches ménagères », « Que pourrions-nous faire pour mieux nous entendre ? ». Il est fréquent de se demander comment améliorer la communication, le partage des tâches, la gestion émotionnelle, bref sa vie de couple afin de rendre la vie plus agréable. C’est un des objectifs poursuivi au sein des CPS - Thérapie des Emotions : proposer des suivis de couple respectueux de chaque membre. Dans le cadre de cet atelier, venez expérimenter seul ou à deux différentes stratégies positives qui constitueront peut-être des pistes pour votre couple. 

Thérapie par exposition - Guy Sydor

Que faire face à la peur et à l'anxiété ?

La peur nous pousse naturellement à fuir les situations dans lesquelles nous percevons un danger. Mais si le danger n’est pas réel ou est exagéré, fuir ou éviter ces situations peut engendrer le développement d'un trouble anxieux. Dans ce type de trouble, les exercices d’exposition sont les outils les plus utilisés. Cet atelier vous fera découvrir pourquoi et comment fonctionnent les techniques d'exposition pour vaincre les troubles anxieux.

Thérapie chez les enfants - Lindsay Polomé

« Mon enfant est violent à l’école », « mon enfant pleure beaucoup pour des petites choses », « mon enfant ne s’exprime pas quand il ne va pas bien, comment l’aider ? », « mon enfant a peur lorsque nous partons de la maison, qu’il nous arrive quelque chose de mal ». Il arrive souvent en famille qu’un enfant/adolescent ait du mal à gérer ses émotions à un moment donné de sa vie. Il n’est pas aisé pour un enfant/adolescent de prendre conscience de ses émotions, de les mettre en mots et de les tolérer. C’est ce qui est travaillé en groupe thérapeutique et/ou en individuel aux CPS - Thérapie des émotions. A travers des médias ludiques, ce petit atelier démontre comment aider un enfant/adolescent à reconnaitre les émotions et à les mettre en mots, ce qui est le premier pas vers la gestion émotionnelle.

La pleine-conscience - Pierre Philippot

Zen…

La pleine conscience (mindfulness) est une manière d’entrer en relation avec ses expériences, pensées et émotions.  Celles-ci sont explorées avec curiosité et bienveillance afin de les apprivoiser et d’être à l’écoute des messages qu’elles nous communiquent.  La recherche a montré les effets bénéfiques de la pleine conscience, tant pour la santé psychologique que pour certains problèmes somatiques.  Comme toute aptitude, la pleine conscience peut s’entraîner. Les CPS - Thérapie des émotions proposent depuis près de 20 ans des programmes structurés d’entraînement à la pleine conscience pour les enfants, les adolescent et les adultes.  Venez découvrir cette approche en prenant part à des exercices ludiques. 

© 2018 - Created and hosted by Wakatepe SPRL